Accueil > Campus > Students Welcome Desk


Le Students Welcome Desk revient en janvier et février 2018 !

Share |

du 16 janvier 2018 au 15 février 2018 /

Le Students Welcome Desk organise une nouvelle session ouverte à tous les étudiants, les mardis et jeudis, du 16 janvier au 15 février 2018, afin d’accueillir les primo-arrivants de la « deuxième » rentrée universitaire.


Des services permanents pour améliorer l'accueil et faciliter l'intégration


Piloté par l’Université de Lyon, le Students Welcome Desk accueille et favorise l’intégration des étudiants primo-arrivants, en proposant un accompagnement administratif, des informations pratiques, mais aussi des rendez-vous conviviaux avec les acteurs de la vie étudiante et de l’attractivité du territoire.

Le SWD ouvrira sur cinq semaines à l’Université de Lyon, les mardis et les jeudis, du 16 janvier au 15 février (dix jours d’ouverture). L’objectif est d’accueillir les primo-arrivants de la « deuxième » rentrée universitaire, et également de proposer un nouveau temps d’accompagnement pour les étudiants déjà installés, afin d’approfondir certains sujets de la vie étudiante, préparer et anticiper les prochaines démarches de l’année : logement, job, bourses, mobilité, santé, mutuelles, culture, tourisme, sport, etc.

Durant les 10 jours d’ouverture, un tuteur d’accompagnement multilingue et les structures partenaires du dispositif se mobilisent pour accompagner les étudiants :

  • Job/logement, bourse, dispositif culturel avec le Crous de Lyon ;
  • Vie étudiante et services avec l'association iStudent ;
  • Mobilité et parrainage avec l'association ESN Cosmo Lyon ;
  • Démarches santé avec la SMERRA et la LMDE ;
  • Pour les étudiants internationaux spécifiquement : validation des visas long séjour avec l'OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration) ; aide à la constitution du dossier de renouvellement de titre de séjour, pour un dépôt en préfecture.



Télécharger le communiqué de presse [PDF - 172 Ko]
Télécharger le programme complet [PDF - 784 Ko]

Plus d'informations sur le Students Welcome Desk sur la page dédiée