Doctorat à l'international

L'Université de Lyon propose  plusieurs services et dispositifs pour aider à la mobilité des doctorants à l'étranger.
+ d'info dans notre rubrique dédiée à la mobilité internationale des doctorants


Par ailleurs le renforcement de la dimension internationale du doctorat de l'Université de Lyon représente l’un des axes stratégiques du projet IDEXLYON. Des démarches concrètes ont été déployées pour renforcer son rayonnement international.

  • Workshops doctoraux annuels réunissant les doctorants en sciences économiques de l’Université de Turin (Collegio Carlo Alberto) et de l’Université de Lyon (ED « SEG ») ;
  • Mise en place et accompagnement de doctorats en cotutelle avec l’Université d’Ottawa ;
  • Promotion de la mise en place de cotutelles de thèse à travers le programme « Accélérateur doctoral » à Shanghai. Deux accords-cadres complémentaires ont été signés avec le Chinese Scholarship Council (CSC) et l’université de la Chinese Academy of Science (UCAS) ;
  • Création d’un réseau transfrontalier pour l’échange de pratiques et le partage d’initiatives en faveur de l’employabilité des docteurs. Ce réseau réunit l’Université de Lyon, l’Université et le Politecnico de Turin, l’Université Milan-Biccoca et la CUSO (Conférence Universitaire de Suisse Occidentale).
    + d'info

L'IDEXLYON soutient également la mobilité doctorale dans le cadre des projets de thèse en cours. Sur les 3 dernières années, 121 séjours de recherche de courte durée (entre 3 et 6 mois) ont été financés, dont 73 en mobilité sortante et 48 en mobilité entrante, prioritairement dans le cadre de l’Alliance.