PIA (LabEx, EquipEx...)

6 Equipex - Equipements d’excellence

Nous investissons dans les infrastructures d'avenir pour dynamiser la recherche française et accélérer les découvertes. 6 de nos équipements scientifiques ont été labellisés. Une reconnaissance de leur qualité, de leur conformité aux standards internationaux, et de leur indispensabilité pour se révéler compétitif au niveau international dans beaucoup de disciplines scientifiques :


1 Cohorte

Une cohorte consiste à suivre, pendant plusieurs années ou plusieurs décennies, une population de sujets, sains ou malades, afin d'accumuler des connaissances fiables sur leur santé. [...] Il s'agit d'isoler une variable (régime alimentaire, environnement, etc.) pour déterminer son rôle et son effet sur la santé, et prescrire ainsi de nouvelles règles (alimentaire, de sécurité, etc.), de développer plus rapidement de nouvelles cibles thérapeutiques en s'appuyant sur un échantillon élargi d'individus. (extrait du site Investissements d’avenir). Les cohortes mises en place dans le cadre de l'Idex couvrent des champs de santé publique encore peu étudiés, afin de répondre à un enjeu national de santé.

Le Programme Avenir Lyon Saint-Etienne présente une cohorte : OFSEP (Observatoire français de la sclérose en plaques), porté par l’Université Claude Bernard Lyon 1, les Hospices Civils de Lyon et l’INSERM.

2 IHU - Institut Hospitalo-Universitaire

Le site Lyon Saint-Etienne est riche de deux instituts hospitalo-universitaires qui, qualifiés de "prometteurs" dans le cadre de l'Idex, reçoivent une aide financière ponctuelle (enveloppe globale de 35 millions d'euros allouée à leurs 6 projets de rang B) :


Nos deux IHU possèdent des services de soins reconnus, des équipes de recherche biomédicale de réputation mondiale, dispensent un enseignement universitaire de qualité et valorisent des découvertes grâce à une recherche partenariale efficace. C'est à ce titre qu'ils ont été reconnus filières d'excellence au sein de l'hôpital et l'université où s'élaboreront les innovations thérapeutiques de demain.

1 SATT - Sociétés d’accélération du transfert de technologies

Afin de dynamiser la maturation économique des projets de recherche les plus prometteurs, de mettre fin au morcellement des structures de valorisation, d'améliorer significativement l’efficacité du transfert de technologies, et de créer plus de valeur économique des sociétés d’accélération du transfert de technologie (SATT) ont été mises en place. Pulsalys,  la SATT lyonnais et stéphanoise, est une société par actions simplifiée détenue par des acteurs académiques, en l'occurrence l'Université de Lyon, le CNRS et la Caisse des dépôts, et l'Etat.

La principale activité de Pulsalys consiste à sélectionner, investir et transférer des résultats issus de la recherche académique vers le monde socio-économique.Elle bénéficie d'un droit de premier regard sur les résultats de recherche issus des laboratoires des établissements membres de l'Université de Lyon. Les établissements restent propriétaires des droits de propriété intellectuelle rattachés aux inventions (brevets, droits rattachés aux logiciels et savoir-faire) et concèdent à la SATT une licence exclusive sur ces droits, que la société va s'efforcer de valoriser auprès des entreprises, hopitaux, collectivités territoriales...

1 IEED - Institut d'excellence en matière d'énergies décarbonées

INDEED [PDF - 896 Ko] est notre institut national pour le développement des écotechnologies et des énergies décarbonées. Il s'agit d'une plate-forme interdisciplinaire dans le domaine des énergies décarbonées, rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche. Il suit une logique de co-investissement public-privé en oeuvrant pour le développement industriel et/ou de services par le regroupement et le renforcement des capacités de recherche de ces deux secteurs. Comme tout IEED, INDEED couvre l'ensemble du processus d'innovation, jusqu'à la démonstration et le prototypage industriel et permet d'assurer la visibilité internationale de thématique d'excellence et de se positionner sur de nouveaux marchés.