Citer correctement ses sources pour éviter le plagiat
Le plagiat consiste à s’approprier, consciemment ou non, le travail d’une autre personne. C’est pourquoi le lecteur doit pouvoir différencier dans vos travaux ce qui est rédigé par vous-même des éléments empruntés à d’autres auteurs. Vous pouvez pour cela :
• citer, en mettant entre guillemets et en italique un extrait du texte original ;
• reformuler avec vos propres mots (paraphrases) ce que vous avez retenu d’une source.
Dans les deux cas, vous devez préciser immédiatement dans le texte le nom de l’auteur, puis dans votre bibliographie finale, apporter des précisions supplémentaires, conformément aux règles utilisées dans votre établissement.
Pour éviter le plagiat par inadvertance, nous vous conseillons, lors de vos recherches ou lectures, d’utiliser un logiciel spécialisé qui vous permettra d'archiver facilement les références utiles et de les intégrer dans vos travaux (renvois, citations, etc.). Citer correctement ses sources demande un peu temps : ne travaillez pas à la dernière minute !